L'amour-propre décrit l'acceptation globale ainsi que l'amour illimité pour sa propre personne. L'amour-propre n'est PAS identique à l'égoïsme. Un manque d'amour-propre conduit à l'égoïsme. Une personne égoïste cherche la reconnaissance, l'acceptation et l'amour de l'extérieur. Cet individu peut se sacrifier pour d'autres personnes ou étendre les coudes, tout simplement pour être reconnu. La psychologie arrive - à travers le traitement de nombreux individus - à la conclusion qu'un manque d'amour de soi force les gens à rechercher l'amour et la reconnaissance dans le monde extérieur: Chez le partenaire, au travail, dans la voiture, en argent, etc. Ce comportement ne satisfait pas la soif intérieure d'une acceptation et d'un amour absolus.
C'est pourquoi il est urgent d'apprendre à s'aimer soi-même. Thomas d'Aquin l'a bien dit: "La racine de tout mal dans le monde est le manque d'amour pour soi-même.”
De plus, la recherche psychologique a révélé que les personnes qui s'aiment ne se comparent pas aux autres et connaissent leurs propres besoins. Certes, c'est vraiment une rareté - nous sommes littéralement élevés pour comparer et rivaliser. Cependant, en ces temps d'évolution rapide, il est extrêmement important de changer le vieux conditionnement de l'enfance. Rolf Merkle, psychologue influent de l'espace germanophone, l'exprime de la manière suivante: "Accepte-toi, toi-même. Alors tu n'as pas besoin d'emprunter l'amour des autres.”
Apprentissage de l'amour-propre - 6 règles selon Mikhaïl Labkovski
Vous devriez développer l'amour-propre et le pratiquer tous les jours. L'apprentissage de l'amour-propre est un processus continu et exige la volonté de changer constamment son propre psychisme. La psyché d'un Homo Sapiens Sapiens se forme principalement jusqu'à la sixième année - les connexions neuronales sont établies et fixées. Afin de modifier ces connexions neuronales, le comportement visible doit être modifié. Le psychologue russe Mikhaïl Labkovski résume la règle sur la restructuration du psychisme (ces règles ne s'appliquent qu'aux personnes mentalement saines):
1. Faites ce que vous voulez
Il s'agit de mettre de côté la peur de l'opinion sociale et de former sa propre volonté. Souvent, les gens ne vivent pas la vie qu'ils veulent, ont peur du changement et font des choses qu'ils ne veulent pas faire. Cela crée une insatisfaction psychologique.
2. Ne faites rien que vous ne voulez pas faire
Cette règle vise à libérer l'utilisateur des pressions sociales et personnelles. Trop souvent, nous n'agissons pas de notre plein gré.
3. Donnez votre avis, seulement si on vous a demandé
Grâce à cette règle, l'homme devrait apprendre le maniement réfléchi des mots et des jugements. La psychologie a constaté que les personnes qui s'aiment sont prudentes avec la critique et attentives avec leurs paroles.
4. Répondre uniquement à la question qui vous est posée
Le sujet est de mettre de côté la justification, parce que les gens qui s'aiment eux-mêmes ne se justifient que devant eux-mêmes.
5. Communiquez immédiatement si quelque chose vous déplaît ou vous dérange
Cette maxime vise à fixer des limites et à éviter l'accumulation de blessures. Il est intéressant de noter que les gens égoïstes ont beaucoup d'émotions accumulées qui influencent négativement leur comportement et leur pensée. Rappelez-vous qu'une personne heureuse ne fait jamais de mal à une autre personne!
6. N'exprimez que votre point de vue et vos émotions - ne vous blâmez pas
Cette règle vient de la communication non-violente après l'américain Roger Rosenberg. Wikipédia écrit: "Et quand les gens entendent quelque chose qui (. . . ) sonne comme une critique, ils ont tendance à mettre leur énergie en défense ou en contre-attaque. Cela réduit la volonté de répondre avec empathie à une demande.” En vivant cette règle, le sujet apprend à rejeter la projection et à résoudre les conflits de manière constructive. La projection, par exemple, est un déclencheur multiple de différends. En termes simples, c'est une "projection lorsque nous attribuons à d'autres personnes des qualités, des faiblesses ou des problèmes que nous portons nous-mêmes ouvertement ou que nous cachons en nous-mêmes.” (Citation tirée de www. zeitzuleben.de)
Tout compte fait: L'acceptation de soi et l'amour de soi sont des étapes importantes vers une vie heureuse. J'ai moi-même eu des difficultés - au début de mon cheminement spirituel - à réaliser ces six règles. Avec le temps, j'ai appris à appliquer ces règles et j'ai vécu en paix.